Shiatsu

Le Shiatsu

Le shiatsu, littéralement « pression des doigts » est une technique manuelle originaire du Japon qui consiste en des pressions des pouces et paumes de mains sur le corps, précisément sur les méridiens (trajets d’expression des fonctions énergétiques et organiques de vie) et certains points afin de faire circuler le ki (énergie vitale), libérer les tensions tant physiques qu’émotionnelles, détendre et équilibrer le corps.
Il s’inscrit dans une approche philosophique orientale issue des principes de la médecine chinoise. Il est axé sur la compréhension des transformations des mouvements internes du corps en relation à son environnement.

jl-sh-int2

Son origine

Les fondamentaux de la médecine chinoise se sont développés grâce à l’observation des transformations des lois universelles de la nature, le cycle des saisons par exemple. C’est à partir de ces observations que la théorie des cinq éléments a été conçue. Les cinq éléments sont : l’eau, le bois, le feu, la terre et le métal. Ils correspondent à cinq phases qui permettent de classifier tous les phénomènes et à exprimer leurs interactions par des cycles. Ils expriment la réalité d’un univers toujours en mouvement et en transformation. L’humain faisant partie intégrante de la nature, est donc soumis lui aussi à ces transformations. La nature même de la vie, du vivant se caractérise par du mouvement. L‘étude des méridiens permet alors une compréhension de la vie en tant que mouvements et transformations du corps dans son environnement.

Le Iokaï Shiatsu et ses spécificités

Le Iokaï définit la nature de l’échange de personne à personne. Le praticien et le receveur apprennent l’un de l’autre dans un respect mutuel.
C’est aussi plusieurs associations en Europe développant l’esprit et l’enseignement de cette pratique.
Le Iokaï shiatsu fondé au Japon par Shizuto Masunaga Senseï est un véritable art de la communication, ses spécificités se manifestent dans le développement des méridiens sur tout le corps, et la prise en compte de l’être à la fois psychique et physique, c’est-à-dire l ‘être dans sa globalité.
La Pratique du Iokaï shiatsu s’est développée par la suite en Europe grâce à Kasunori Sasaki Senseï, lui-même étudiant et assistant de Shizuto Masunaga.

jl-sh-int3

Les bienfaits du Shiatsu

Le Shiatsu stimule la circulation sanguine, le système hormonal et le système immunitaire. Il aide l’organisme à libérer ses toxines et favorise la régénération tissulaire (peau et cuir chevelu).

Il agit profondément sur le système nerveux autonome. Lorsque celui-ci (digestion, respiration, circulation…), entre en déséquilibre, de nombreux symptômes apparaissent (insomnies, migraines, spasmes, problèmes digestifs…).


Sur le plan émotionnel 
Le toucher spécifique du Shiatsu devient une autre manière de communiquer.
Puisqu’en Médecine Traditionnelle Chinoise, le concept holistique « corps et esprit » est toujours présent, la pratique du Shiatsu va contribuer à établir chez le patient, un meilleur équilibre physique, mental et émotionnel. Il favorise le lâcher prise, l’émergence et l’expression de la dynamique de l’individu, lui permettant de mieux identifier ses émotions et d’être à l’écoute de ses propres besoins.

Pour qui ?

Le shiatsu s’adresse à un public très large, il peut être bénéfique à tout âge.
Pour celles et ceux qui ont le désir de prendre soin d’elles/eux-mêmes et de travailler en conscience avec leurs corps.

jl-sh-int1

Shiatsu, Do-in et Pratiques artistiques

Lors de mon parcours et de ma formation en danse contemporaine, j’ai découvert de nombreuses pratiques corporelles. Le shiatsu et le do-in m’ont permis d’interroger non seulement ma posture, des schèmes de fonctionnements en relation avec mon métier et ma façon d’aborder le mouvement. J’ai alors développé d’autres outils sensoriels par le toucher, la lecture du mouvement énergétique et le travail conscient et permanent avec la gravité. Le shiatsu est à la fois ressource mais aussi un terrain d’études inépuisable sur le mouvement et sa créativité, il a avoir avec le « ici et maintenant ». Je partage ces outils en proposant des séances de shiatsu et des cours de do-in aux artistes. Ces pratiques énergétiques participent à un espace d’accompagnement, de soin et aussi à un développement artistique par la stimulation du corps, son ancrage et son inventivité.

Comment se déroule une séance ?

Une séance se déroule sur un futon au sol. Le ou la jusha (celui ou celle qui reçoit le shiatsu) est habillé(e) dans des vêtements souples et confortables. La séance dure en moyenne entre 1h et 1h15, exceptée la première séance qui dure 1h30.

Les lieux et tarifs

Séances de Shiatsu

À Paris :
À domicile, à l'Espace Jaya dans le XXe arrondissement : 60 euros

Réduction possible pour les chômeurs/chômeuses et étudiant(e)s.

À Sète et Montpellier :
Selon agenda et sur rendez-vous.

Cours de Do-in
À l’Espace Jaya : 15 euros, 10 euros en tarif réduit.

Cours particuliers de Do-in sur rendez-vous.

Prévention

Le shiatsu n’est ni une médecine ni un massage (réservé aux kinés) ni une idéologie, mais un Art énergétique s’inscrivant prioritairement dans le domaine de la prévention et du bien-être. En aucun cas le shiatsu remplace un avis ou traitement médical.